Nathalie Barde
LE STRESS

Réguler le stress
S'adapter
Dynamiser les capacités de mémorisation
Notre survie est principalement liée à notre faculté d'adaptation au stress.
Phénomène naturel, le stress est à la fois bénéfique et néfaste. Qu'il soit physique, émotionnel, chimique, infectieux, etc. il élève les taux de certaines hormones et de nombreuses substances inflammatoires. Si un certain degré de stress est stimulant, l'excès de stress peut entraîner de véritables lésions neuronales avec des conséquences cognitives parfois sévères, même si elles peuvent ne se dévoiler qu'avec l'âge.
C'est au docteur Hans Selye que nous devons le terme de "stress" dans le domaine de la santé (1946). Il le définit comme la réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est adressée, il s'agit d'une préparation générale de l'organisme pour l'aider à faire face aux sollicitations de l'environnement.
Les réactions de réponse au stress sont donc nécessaires à la vie. Mais si le stress se prolonge, ces réactions peuvent avoir des conséquences dommageables, que confirment de nombreux travaux expérimentaux et cliniques. Il est aujourd'hui possible d'affirmer qu'un stress chronique ou une sécrétion exagérée de glucocorticoïdes affectent défavorablement le cerveau (hippocampe) en diminuant les connexions entre cellules nerveuses et en produisant des troubles de la mémoire (Sapolsky RM, Why stress is bad for your brain, Nature, 1996 aug 9, 273 (5276) : 749-50).
L'hypnose éricksonienne peut vous apporter des outils de gestion du stress. Les massages relaxants, la réflexologie plantaire, la relaxation, la méditation, prendre un temps pour vous le plus régulièrement possible sont des actions utiles pour réguler et améliorer vos capacités d'adaptation.